AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nous soutenons pleinement l'action entreprise par W.R.S Radio que vous trouverez sur http://wrs.monsiteradio.com

Partagez | 
 

 Le Commando Guillaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarParaTDMAdminAdmin
Messages : 616
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 46
Localisation : Haillicourt - Pas de Calais
MessageSujet: Le Commando Guillaume   Mar 18 Mai - 17:57

Le groupe de Marilou parachutistes du 3ème RPIMa reprend les traditions du « commando Guillaume ».
Le 18 octobre 2003, à Carcassonne, la prise d'armes marquant la célébration de la St Michel a eu pour point d'orgue la reprise des traditions du « Commando Guillaume » par le groupe de commandos parachutistes du 3ème RPIMa.
Créé à Bayonne en 1956, le Commando embarque pour l'Algérie avec à sa tête le lieutenant Guillaume.Dans cette contrée d'Afrique du nord, il s'illustre dans la bataille d'Alger en apportant un concours décisif. Il est fréquemment engagé. Au cours d'un accrochage, le lieutenant Guillaume est tué le 22 mars 1957 près de Mouzaiaville.
Parce que promesse avait été faite que le Commando porterait le nom du premier qui tomberait au champ d'honneur, cette unité allait désormais s'appeler « Commando Guillaume ».
C'ets alors que le frère du disparu, le lieutenant de vaisseau Guillaume, le fameux "crabe-tambour" personnage de légende de la guerre d'Indochine demande à être mis à la disposition de l'armée de terre dans le but de reprendre le commandement du Commando.L'intérim est assuré par l'adjudant Bizet puis par le lieutenant Titoulet. Ce dernier perd la vie lors d'un accrochage à l'oued Fodda.
Lorsque le lieutenant de vaisseau Guillaume est blessé en 1958, à la tête du Commando, il est relevé par le lieutenant Dominique dont l'adjoint est le lieutenant Hamel qui deviendra par la suite officer général.

Unité du « 3 »,le Commando s'illustre une nouvelle fois lors de l'opération BIZERTE au cours de laquelle les 2ème et 3ème RPIMa réduisent un ennemi bien supérieur en nombre.

Les résultats exceptionnels obtenus en opération par le « Commando Guillaume » forcent l'admiration et le respect et lui donnent la répuation d'unité d'élite à la devise légendaire : « observe et frappe ».
Le « Commando Guillaume » sera dissout le 1er janvier 1963, soit 5 mois après son retour en france et son fanion déposé dans la salle d'honneur du 3ème RPIMa.
En cette matinée d'octobre 2003, lorsque le GCP du « 3 » aux ordres du capitaine BERGER s'est mis en place aux côtés des anciens du « Commando Guillaume » et lorsque le fanion de ce dernier est passé des mains du général HAMEL aux mains du chef du GCP, l 'émotion qui régnait était à la hauteur de la glorieuse et héroïque histoire de cette unité hors du commun.

Désormais, le devise « observe et frappe » a trouvé une nouvelle voie, celle de commandos parachutistes du 3ème RPIMa dont les membres chercheront en toutes circonstances à se montrer dignes du lourd héritage légué par leurs grands anciens.

Ce jour là, reprenant les traditions, les anciens du Commando avec à leur tête le Général HAMEL, le Lt Col SEVENIER et le porte drapeau, le Commandant FOURMONT remettent solennellement au Groupement Commando Parachutiste du 3ème RPIMa le fanion amarante du Commando Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://3rpima.forumactif.org
avatarCharognardMembresMembres
Messages : 67
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 75
Localisation : Ile de France
MessageSujet: Re: Le Commando Guillaume   Lun 12 Juil - 12:49

Très beau rappel de ce Commando légendaire et suis très heureux qu'il renaisse dans le cadre du GCP.
Revenir en haut Aller en bas
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php
avatarLEGIO66MembresMembres
Messages : 83
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 77
Localisation : Pyrénées Orientales
MessageSujet: Re: Le Commando Guillaume   Mar 13 Juil - 10:00

Belle renaissance pour cette prestigieuse unité de légende dont on a si peu parler...mais souvent le silence fait la gloire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Le Commando Guillaume   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Commando Guillaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rétrospective sur le commando Guillaume (1956 - 1962)
» COMMANDO reportage du 28 janvier 2009- en six parties-
» 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...
» Du nouveau sur Guillaume au musée de Normandie.
» Guillaume MUSSO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Hommes :: Le Commando Guillaume-