AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nous soutenons pleinement l'action entreprise par W.R.S Radio que vous trouverez sur http://wrs.monsiteradio.com

Partagez | 
 

 La formation des EVAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarParaTDMAdminAdmin
Messages : 616
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 46
Localisation : Haillicourt - Pas de Calais
MessageSujet: La formation des EVAT   Lun 24 Mai - 14:25

La 11° Cie forme en 6 mois les EVAT ayant choisi de servir au sein du "3".

Ces 26 semaines, dont 2 semaines de permissions, sont considérées comme un socle sur lequel l'encadrement s'appuiera pour façonner des combattants parachutistes expérimentés.

Tout d'abord, il faut souligner l'excellence du recrutement. On cite par exemple, le cas d'une section comprenant 8 bacheliers dans ses rangs.

C'est l'ensemble d'une section, constituée d'emblée, qui participe aux 26 semaines d'entrainement et ce, cadre compris.

Les officiers et sous-officiers viennent en effet des Cies de Combat et prennent en compte "leurs" recrues dès l'incorporation. Cette mesure forge un esprit de cohésion particulièrement développé.

Incorporé (1° semaine), l'EVAT suit tout d'abord une Formation Générale Initiale (FGI) d'une durée de 7 semaines sanctionnée par 1 semaine d'examens. Le rythme des activités est soutenu : une moyenne de 44 heures par semaine est considérée comme normale sachant qu'elle ne tient pas compte des sorties de terrain. D'ailleurs, c'est à compter de la semaine 3, que les recrues passent 2 ou 3 jours en dehors de la "cazerne nationale".

La semaine d'examens comprend un rallye de synthèse au cours duquel les activités se succèdent sans interruption pendant 3 jours et 2 nuits et qui totalise 55 kilomètres de marche.

A l'issue de ces 9 premières semaines, l'EVAT se voit remettre la fameuse et très convoitée "casquette BIGEARD".

Dans la foulée, les "survivants" partent se faire breveter parachutiste à l'ETAP, ce qui n'est qu'une formalité car la plupart sont issues de Préparation Militaire Parachutiste où ils ont pu déjà effectué leurs 4 premiers sauts.

Au retour et avant de partir pour une semaine de permission, bien gagnée, ils reçoivent officiellement le "Béret Amarante" des unités parachutistes. Symbole du courage et de l'opiniâtreté.

Viennent ensuite 7 semaines de Formation de Spécialité Initiale de l'Infanterie (FSI) qui marquent véritablement un tournant dans l'instruction.

Auparavant, la recrue ne devait en effet qu'obéir et restituer.
A partir de la semaine 13, on lui demande de comprendre et de réagir, bref, de devenir conscient de son rôle.

La FSI englobe une "marche trinôme" (3 hommes sont largués dans la nature en autonomie complète sans encadrement) et est couronnée par un rallye final.

Les semaines 21 et 22 sont occupés par le stage d'initiation commando menée au sein du régiment et au CNEC de Mont-Louis.

La 11° Cie comprenant une cellule commando de 7 hommes apte en particulier à organiser de véritables séjours en CEC vécus comme tels.
Escalades, franchissement et combat au corps à corps y sont programmés.

Au cours de ce stage, la moyenne est de 3 heures de sommeil par nuit et l'emploi du temps n'est jamais connu à l'avance.

La semaine 23 est celle du raid tactique final couronné par la remise de fourragère à laquelle les familles sont conviées.

Après la seconde semaine de permission, les 15 derniers jours sont consacrés au passage des permis VL et PL suivant le cas.

Le "Major de promotion" est l' EVAT ayant obtenu les meilleures notes au cours de l'ensemble de la formation initiale et se voit automatiquement promu à la distinction de 1° Classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://3rpima.forumactif.org
 

La formation des EVAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Appel pour les lauréats du centre de formation
» Formation bibliothécaire
» Formation obligatoire hygiène et salubrité
» déformation des pieds
» formation médiat ou dut métier du livre en année spéciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les différentes Cie :: 11° Cie - Bleus - Les Loups-