3° RPIMa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3° RPIMa

Forum sur le 3° RPIMa d'hier et d'aujourd'hui
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nous soutenons pleinement l'action entreprise par W.R.S Radio que vous trouverez sur http://wrs.monsiteradio.com
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Colonel GUILLEMINOT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CharognardCharognardMembresMembres
Messages : 67
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 81
Localisation : Ile de France
Colonel GUILLEMINOT Vide
MessageSujet: Colonel GUILLEMINOT   Colonel GUILLEMINOT Icon_minitime1Jeu 24 Juin - 19:06

Marcel Guilleminot naît à Tours le 10 septembre 1925.
En 1944, dans la France occupée, il a dix-huit ans lorsqu'il rejoint le maquis d'Indre et Loire. Nommé sergent-chef, des Forces Françaises de l'Intérieur, il participe avec son groupe aux combats de la Libération. Ayant rejoint Paris, il accomplit la mission historique de prendre la Tour Eiffel.
Colonel GUILLEMINOT Guille10
En 1945, il entre à l'Ecole d'officiers de Saint-Cyr, et, à l'issue de sa formation en 1946, il part pour l'Indochine. Affecté au Tonkin, il va assurer jusqu'en 1949, l'encadrement de partisans autochtones parachutistes. De retour en Indochine après six mois passés en métropole, il est affecté au 3e BCCP. Au cours d'une mission à Lao Kay, il reçoit le 21 février 1950 une grave blessure au visage qui lui vaut un rapatriement sanitaire par avion. De 1952 à 1954, le capitaine Guilleminot effectue un troisième séjour en Indochine à l'état-major des troupes aéroportées
Après la fin de la guerre d'Indochine, il est envoyé en Algérie. Il prend la tête d'une compagnie du 6e RPIMa. Il y restera jusqu'en 1961.
De 1962 à 1971, à Madagascar, il assume les fonctions de chef de corps du 8e BPIMa, qui devient 8e RPIMa en 1969.
Le 10 octobre 1973, le colonel Guilleminot fait valoir ses droits à la retraite.
Blessé de guerre, commandeur de la Légion d'Honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite, ayant reçu douze citations, le colonel Marcel GUILLEMINOT est titulaire de la croix de guerre 1939 - 1945, de la médaille de la Résistance, de la croix de guerre des TOE, de la croix de la valeur militaire et de nombreuses autres décorations.
Revenir en haut Aller en bas
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php
ParaTDMParaTDMAdminAdmin
Messages : 616
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 52
Localisation : Haillicourt - Pas de Calais
Colonel GUILLEMINOT Vide
MessageSujet: Re: Colonel GUILLEMINOT   Colonel GUILLEMINOT Icon_minitime1Ven 25 Juin - 4:32

Merci Charognard pour ces informations que je ne connaissais pas.

Je vois que le forum sert (enfin) à quelque chose.

Continuez comme cela...

J'ai l'intention de faire un post en hommage à tous nos anciens tombés sous les plis du drapeau du "3" ainsi qu'un post pour ceux qui ont montré leurs valeurs au sein du régiment.
Quand pensez vous ?
Cela risque d'être un study de fourmi, mais nous leurs devons bien cela, non !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://3rpima.forumactif.org
CharognardCharognardMembresMembres
Messages : 67
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 81
Localisation : Ile de France
Colonel GUILLEMINOT Vide
MessageSujet: Re: Colonel GUILLEMINOT   Colonel GUILLEMINOT Icon_minitime1Ven 25 Juin - 14:10

ParaTDM a écrit:
Merci Charognard pour ces informations que je ne connaissais pas.

Je vois que le forum sert (enfin) à quelque chose.

Continuez comme cela...

J'ai l'intention de faire un post en hommage à tous nos anciens tombés sous les plis du drapeau du "3" ainsi qu'un post pour ceux qui ont montré leurs valeurs au sein du régiment.
Quand pensez vous ?
Cela risque d'être un study de fourmi, mais nous leurs devons bien cela, non !!!!

Je ferai le maximum pour que votre forum se développe de façon cohérente.
Ne vous dispersez pas trop sur les rubriques, je pense que d'évoquer les Anciens jusqu'en 1962 puis un autre dans le cadre des OPEX depuis 1963 devrait etre suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php
Contenu sponsoriséColonel GUILLEMINOT Vide
MessageSujet: Re: Colonel GUILLEMINOT   Colonel GUILLEMINOT Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Colonel GUILLEMINOT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
3° RPIMa :: Le coin des Anciens :: Période Indochine 1948 - 1950-