3° RPIMa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3° RPIMa

Forum sur le 3° RPIMa d'hier et d'aujourd'hui
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nous soutenons pleinement l'action entreprise par W.R.S Radio que vous trouverez sur http://wrs.monsiteradio.com
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Indochine, mon cousin rescapé de DBP..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
parabrunoMembresMembres
Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Indochine, mon cousin rescapé de DBP.. Vide
MessageSujet: Indochine, mon cousin rescapé de DBP..   Indochine, mon cousin rescapé de DBP.. Icon_minitime1Mar 1 Nov - 11:48

--------------------------------------------------------------------------------

Il n'en parle jamais ..Mon cousin...

Nous sommes en 1954 ,à Diên Biên Phu . Guy Turgné de Villedoux ,petit village de Charente-Maritime , appartien au 8ème bataillon parachutiste du Colonel Langlais ,placé sous les ordres du général Gilles ,l'un des chefs légendaires des paras,avec BIGEARD .Voici son aventure.


" Nous avons sauté l'aprés-midi du 20 novembre 1953 ,sur un térrain déjà déblayé par les copains du 6ème qui, eux, avaient sauté le matin et étaient tombés sur une compagnie viêt à l'entrainement ,ce qui les obligea à combattre pour occuper le térrain "


" Aussitôt ,nous nous sommes transformés en térrassiers pour aménager nos positions ,dit-il, et les gars du 17 ème génie para se sont occupés de remettre la piste en état, vu que le haut commandement avait décidé de créer une base fixe , destinée à contrer l'avance viêt-minh en direction du Laos."


" Comme j'étais voltigeur , je me suis trouvé presque aussitôt en patrouille extérieure pour tâter les énnemis et évaluer leurs forces dans le secteur ".


" Au début il a fallu les chercher. Mais au fur et à mesure que le temps passait , nous nous faisions accrocher de plus en plus prés des limites du camp retranché."


" Tout cela démontrait qu'ils étaient décidés à nous encercler d'une manière étanche. Bof !
On arrivait quand même à passer et à rayonner assez loin . La preuve, c'est que le jour où l'attaque générale s'est déclanchée , le 13 mars 1954 , j'étais à 100km de Diên Biên Phu .On a réussi à rentrer. Mais on ne savait pas qu'on n'en ressortirait plus. Du moins libres."


" Aprés , il y a eu des périodes trés difficiles. Surtout du fait du pilonnage d'artillerie que nous avons subi jour et nuit."


L'orsqu'on le questionne sur ce qui l'à le plus marqué dans ce combat ininterrompu de 170 jours ,Guy évoque les cadavres viêts qui s'amoncelaient devant leurs tranchées.



". On se battait à un contre dix, parfois plus ,dit-il. C'était dur.! A l'approche de la fin , quand nos points d'appui ont été submergés par le nombre et qu'il a fallu monter à l'assaut pour les reprendre ,ça a été térrible ."


".Je me rappelle la fois où ma section a escaladé Eliane : on était une trentaine au bas de la colline ".

". Je me suis retrouvé tout seul en haut .Ca m'a fait une drôle d'impression d'être encore en vivant ."

". C'est là que j'ai été blessé pour la deuxième fois .! .Quelques jours avant, j'avais reçu des éclats de mortier dans la poitrine . Mais cette fois , c'est dans l'aine que j'ai été touché par un éclat d'obus .Mais l'artère fémorale n'avait pas été touchée..!. Une .....veine , oserais-je dire . Heureusement ,je pouvais marcher . ".



". Car , lorsqu'il a fallu cesser le combat ,le 7 mai à 17 heures , ce fut pour entamer une marche de plus de 700 km en direction de la frontière de Chine où étaient disséminés les camps de détention viêts ".



".Interné au camp 42 ,j'ai vécu l'enfer des privations de toutes sortes et l'endoctrinement idéologique .Ah ,j'en ai entendu parler de l'oncle Hô et de sa grande clémence envers les suppôts du capitalisme qui se repentiraient.!




Guy à toujours des éclats prés du coeur ,top mal placés pour que l'opération soit tentée...


Revenir en haut Aller en bas
parabrunoMembresMembres
Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Indochine, mon cousin rescapé de DBP.. Vide
MessageSujet: Re: Indochine, mon cousin rescapé de DBP..   Indochine, mon cousin rescapé de DBP.. Icon_minitime1Mar 1 Nov - 11:49

Indochine, mon cousin rescapé de DBP.. Turgnlamarcheverslescampsdelamort
Revenir en haut Aller en bas
parabrunoMembresMembres
Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Indochine, mon cousin rescapé de DBP.. Vide
MessageSujet: Re: Indochine, mon cousin rescapé de DBP..   Indochine, mon cousin rescapé de DBP.. Icon_minitime1Mar 1 Nov - 13:06

Indochine, mon cousin rescapé de DBP.. Turgnmoncousinblessdpb

Il vit toujours dans son village , il n'a jamais voulu avoir les honneur ni médaille militaire ni Légion d'Honneur et pourtant, 5 citations 1 palme,2 fois blessés; et c'est a 79 ans qu'il ce décide d'avoir ce qu'il aurait toujours du avoir, et sa pension de blessé grave à plus de 80%, il n'en a jamais voulu, il faut dire que le traumatisme engendré, l'a profondément touché dans sa fibre, il vit avec ses copains morts à côté de lui dans sa tête depuis très lontemps, trop lontemps aussi !!il est à gauche sur la photo et son camarade, pilote de Baercat,avion de reconnaissance et d'approvisionnement, abattu au dessus de DBP, il a fait la longue marche de 700KM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséIndochine, mon cousin rescapé de DBP.. Vide
MessageSujet: Re: Indochine, mon cousin rescapé de DBP..   Indochine, mon cousin rescapé de DBP.. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Indochine, mon cousin rescapé de DBP..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mémorial Indochine
» Les oubliés d'Indochine
» Guerre d'Indochine
» Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine
» Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
3° RPIMa :: Le coin des Anciens :: Les OP.EX et tournantes depuis 1962-