CHRONIQUE MILITAIRE DE LA CHUTE DU MUR
« Attaché de Défense » à Bonn 1989 -1992
Daniel Roudeillac
ISBN : 978-2-296-12583-4 • 28 € • 292 pages
Peu d’armées au monde, pour ne pas dire aucune, ont été confrontées à autant de défis, en situation de paix. La Bundeswehr se voit en effet contrainte de faire face, au lendemain de la chute du mur à la fusion/absorption de l’armée est-allemande, à la gestion du repli des forces soviétiques, au soutien financier des unités alliées engagées dans le Golfe, à l’envoi de contingents militaires en Turquie, tout en devant préparer le futur outil militaire d’une Allemagne désormais souveraine, soucieuse de pouvoir affronter, avec ses partenaires, les nouvelles menaces en Europe et dans le reste du monde.
L’instabilité de la zone des Balkans et la fragilité de l’Union soviétique ne cesseront de l’inquiéter. Le putsch de Moscou et l’écroulement brutal du bloc soviétique éveilleront de nombreuses craintes, au premier plan desquelles figure le nucléaire. L’éclatement de la Yougoslavie lui fera prendre conscience que la sécurité et la stabilité en Europe ne sont pas choses acquises et que l’Europe se doit d’édifier ce pilier de défense, dont on commence à dire qu’il n’est pas exclusif du lien transatlantique.
SOMMAIRE
Préambule
Titre I : du 13 juin 1989 au 9 novembre 1989
De la première visite de Gorbatchev à Bonn à la chute du mur
L’état des lieux
Titre II : Du 9 novembre 1989 au 3 octobre 1990
De la chute du mur à l’unité allemande
Le temps des débats et de la réflexion
Titre III : Du 3 octobre 1990 au 30 juin 1991
De l’unité allemande à la dissolution du BWKO
Le temps de l’action
Titre IV : Du 30 juin 1991 au 26 novembre 1992
De la dissolution du BWKO aux directives Rühe
Vers d’autres horizons
Titre V : 1989-1992. La coopération militaire franco-allemande
L’exigence opérationnelle
Titre VI : 1989-1992 Les polémiques.
Querelles d’Allemands ?
En guise de conclusion
L’AUTEUR :
Saint-Cyrien, le général de division (2S) Daniel Roudeillac est né en 1937.
Il sert dans les troupes aéroportées jusqu’en 1994, et exercera notamment les fonctions de Commandant supérieur en Caraïbe.
Chef de corps au Liban et au Tchad, il commande le Groupement aéroporté avant de rejoindre Bonn en juin 1989 où il sera l’Attaché de Défense de l’ambassade de France en Allemagne.
Il suit à ce titre les travaux des planificateurs de la Bundeswehr et veillera à la pérennité de la coopération militaire franco-allemande.
Germaniste, co-auteur d’un dictionnaire de défense, ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), le général D. Roudeillac est Officier du Mérite de l’Allemagne Fédérale et Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.