Bonjour à tous,
C'est avec respect et émotion que j'arrive ce jour sur votre forum pour informer ceux qui ne le savent pas déjà qu'un projet de long métrage biographique sur le Général Marcel Bigeard est dans les tuyaux.
Vous trouverez à cette adresse la
Lettre d'Informations n° 1 du projet :
http://d.trarieux.lumiere.free.fr/lettre_info_n1.docNous avons aussi créé un forum public sur le projet. Son adresse est en signature.
En effet, la vie et la mémoire du Général Marcel Bigeard n'appartiennent à personne. Nous pensons que les seules personnes qui ont des droits sur le général sont sa femme Gaby et leur fille Marie-France.
Pour cette raison, il a semblé à la Production que c'était assez logique d'ouvrir la conception du film au Public.
Pour faire un film, il faut mobiliser de nombreuses ressources :
artistiques
financières
techniques
historiques
musicales
etc.
Le scénario choisi est une adaptation du dernier ouvrage du Général, Ma vie pour la France (Editions du Rocher), livre "co-écrit" comme une lecture attentive le montre clairement ("Brèche" qui saute sur Suez alors que c'était Chateau-Jobert... p. 231)
Afin que cette mise en images soit la plus objective et la plus fidèle possible, la participation du monde parachutiste militaire a été estimée comme essentielle. D'où ce forum.
Nous ne pensons pas que ceci ait jamais été fait dans l'histoire du cinéma (bien que Luc Besson soit parti dans cette direction récemment, sans résultats visibles pour l'instant).
Donc, nous voici, vous voici. Travaillons ensemble.
Et pour commencer, vous trouverez sur le forum les éléments en cours de constitution pour la réalisation du film.
Que ce mode de partage original soit utile à la préservation de la mémoire du Général Bigeard, notre seul et unique objectif.
J'ajoute que nous revenons d'une tournée d'interviews des anciens.
Nous avons rencontré les généraux Valérie André, Schmitt, Cann, Le Boudec et Chabanne, les colonels Wirtz et Martial Chevalier (le 'fidèle"), le capitaine Clédic et le lieutenant Douchet (aspirant au 3 lorsqu'il est devenu régiment en Algérie), Madame Geneviève de Galard de Heaulme ainsi que de nombreuses autres personnes. Ces témoignages et beaucoup d'autres (la famille Bigeard, son chauffeur, Monsieur Masbourian, etc.) ont été presque tous filmés. Ces images seront utilisées pour construire un documentaire sur le général, qui sera inclus dans le DVD.
Pour en savoir plus, vous avez l'adresse
Merci.