3° RPIMa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3° RPIMa

Forum sur le 3° RPIMa d'hier et d'aujourd'hui

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nous soutenons pleinement l'action entreprise par W.R.S Radio que vous trouverez sur http://wrs.monsiteradio.com
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez | 

Sergent-chef SENTENAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CharognardCharognardMembresMembres
Sergent-chef SENTENAC Vide
MessageSujet: Sergent-chef SENTENAC   Sergent-chef SENTENAC Icon_minitime1Dim 11 Juil - 11:49

Sergent-chef SENTENAC Senten10
Revenir en haut Aller en bas
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php
CharognardCharognardMembresMembres
MessageSujet: Re: Sergent-chef SENTENAC   Sergent-chef SENTENAC Icon_minitime1Dim 11 Juil - 11:53

Sentenac galope, pousse ses hommes, essaie de faire respecter l'alignement des sections. A chaque crète, il stoppe, porte les jumelles à ses yeux.
Sentenac a stoppé ses ses voltigeurs. Il appelle ses grenadiers:
- Arrosez les buissons.....
Il a compris que la seule parade consiste à balancer les grenades à fusil par-dessus le sommet de la dune. Les projectiles s'envolent, en un tir courbe, retombent. Quant, elles explosent, d'un seul élan, les paras coiffent la dune et se laissent glisser, sur l'autre versant, rafalant devant eux, hachant les buissons.
Sentenac court avec ses hommes. Il les jette en avant ou les retient du geste et de la voix. Il pense aux dernières images de " l'Appel du silence.......".
Il lui a semblé qu'une charrue labourait son ventre, déchirant les chairs, irradiant une insupportable douleur. Il titube, ferme les yeux, un instant. Quand il rouvre les yeux, il voit penché au-dessus de lui la tete pointue de Le Corre, toute plissée d'inquiètude:
- Mets ma toile de tente sur moi, ça me protègera des mouches. puis il grimace. Ce sable soupire t'il, il réverbère la chaleur... on dirait du fer rouge.
Sentenac s'est tourné, appuyé sur un coude. Sur son visage crispé passent des vagues de souffrances. La sueur irise son front, la chaleur blémit les lèvres. Il a soif, mais il sait qu'il ne doit pas boire.
Marc Flament le photographe arrive:
T'en fais pas, dit il: je te porterai tes photos à lger.
Sentenac grimace. Sans répondre. Il n'ose pas ouvrir la bouche de peur de gémir. Conscient de vivre ses dernières minutes, iol tient à garder face à la mort, cette meme impassibilité qu'il montrait dans la vie, dans les combats. Jusqu'au bout il veut etre un exemple......
Sentenac vient de mourir.
[/size]
http://indochinefrancaise.xooit.com/portal.php
ParaTDMParaTDMAdminAdmin
MessageSujet: Re: Sergent-chef SENTENAC   Sergent-chef SENTENAC Icon_minitime1Jeu 15 Juil - 8:52

Sergent-chef SENTENAC Grande10

Mort pour la France
Sergent-Chef SENTENAC (27 ans,1 enfant)

Figure mythique et emblématique des "bigeard boys",
homme de guerre et véritable "chef",
le Sergent-Chef Sentenac était un des rares soldats à avoir pu s'échapper de la cuvette de Dien Bien Phu après le cessez le feu.
Il avait été récupéré par les GCMA.
Il retrouve Bigeard au 3eme RPC en Algérie ou il meurt au combat à Timimoun.
La photo de ses derniers instant orne le bureau du général Bigeard.

https://3rpima.forumactif.org
InvitéInvitéSergent-chef SENTENAC Vide
MessageSujet: Re: Sergent-chef SENTENAC   Sergent-chef SENTENAC Icon_minitime1Mer 11 Aoû - 16:11

Ne fais plus partie de ce forum !

Dernière édition par Patrick le belge le Mer 30 Nov - 20:17, édité 1 fois
parabrunoMembresMembres
MessageSujet: Re: Sergent-chef SENTENAC   Sergent-chef SENTENAC Icon_minitime1Mar 13 Sep - 15:04

je fais avec mon assio.d'anciens combattants un résumé de notre activité et de faire revivre l'histoire, des guerres de 14/18, 39/45, indochine, Algérie comme je suis un ancien du 3ème RPC de 1955/58, et que j'ai vécu la bataille de Timimoun, ou j'ai sauté en saut d'opérationà Hassi Ali,ou la deuxième bande de déserteurs était caché,avec de la casse pour notre compagnie,à la 1er minute d'engagement 2 morts et 4 blessés, donc je fais une grille d'exposition avec la photo de Sentenac et les divers phases de la bataille( j'ai 100 photos de Flament le photographe de Bigeard, que je lui est acheté à l'époque pour de fois rien, certaine sont des photos chocs)et j'ai connu Sentenac,
Contenu sponsoriséSergent-chef SENTENAC Vide
MessageSujet: Re: Sergent-chef SENTENAC   Sergent-chef SENTENAC Icon_minitime1

Sergent-chef SENTENAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1